Ces plantes qui nous veulent du bien .
Les fêtes de fin d’année souvent synonymes de repas en famille, joie et rires sont aussi souvent accompagnées de maux de ventre ou autre indigestion par trop d’excès de foie gras et de champagne.
Heureusement la nature est bien faite et nous avons à notre disposition plusieurs espèces qui vont pouvoir nous soulager en ces lendemains de fête.
Ici je vous donnerai un exemple de plantes présenté sous forme de gélule et un exemple d’huile essentielle.
*L’artichaut (ou plus particulièrement la feuille de l’artichaut) a pour effet de stimuler la formation de la bile, de protéger les cellules du foie et enfin il a une action diurétique. Parfait pour les lendemain difficiles .
La posologie usuelles est d’une gélule matin et soir pendant max 15 jours . Attention à ne pas utiliser en cas de calculs biliaires .
* En aromathérapie, une chose importante à retenir: il ne faut jamais utiliser les huiles essentielles pures elles doivent toujours être diluées dans des huiles végétales ( pour appliquer sur la peau ) ou alimentaires ( pour être ingérées ) exemple :huile d’olive, de tournesol, d’argan, d amandes douces …Et bien évidemment les huiles essentielles sont contre indiquées chez les enfants .Toujours demander conseils à son pharmacien ou son médecin.
Concernant notre sujet, l’huile essentielle de citronnier active la digestion et aide à prévenir les nausées . 1 goutte d’huile essentielle de citronnier dans un peu d’huile d’olive contribue au confort digestif .Elle est donc parfaite après un repas copieux .
Ces deux exemples font partie d’une liste de plantes reconnues pour leurs vertus dans le confort digestif. Nous pouvons y retrouver aussi en phytothérapie le blocaux, le charbon, le fenouil, la fumeterre, le kaolin, le radis noir, le romarin, la sauge, la salicaire. Et en aromathérapie: le citronnier, le gingembre, le laurier noble, le mandarinier, la menthe poivrée, l’oranger doux, le petit grain bigaradier, la lemon grass, le thym vulgaire à linalol.
Sources :Bien être et santé.
No Comment